Être accompagnée pendant la grossesse

Parce que la grossesse peut être source de sentiments contradictoires, certaines peuvent ressentir le besoin d’être accompagnée pendant ce chamboulement intense de leur corps et dans leur vie.

Qu’on est ou pas choisi cette grossesse, qu’on soit comblée ou non de l’arrivée du petit être en devenir, la prise de conscience de ces changements peut être source d’angoisses. Parfois la source est clairement identifiée, parfois elle reste inconsciente car on préfère ne pas y faire face. Néanmoins dans les 2 cas, nous ne sommes pas toujours capable d’en arriver à bout, et un petit coup de pouce dans ces cas là n’est pas négligeable.

Le premier trimestre de mes deux grossesses fut pour moi un moment de mal être intense face aux changements auxquels mon corps devait faire face. Cette montée d’hormones est l’équivalent des montagnes russes : un jour tout va bien et le lendemain c’est l’horreur. Vous sentez votre corps vous échapper, il change sans que vous ne maîtrisiez rien et vous devez le réapprendre constamment. Vous marchez chaque jour sur un sol mouvant qui ne se stabilise qu’à la fin du premier trimestre. Cependant j’y ai fait face sans aide la première fois, d’autant qu’en dehors des soucis physiques générés par ma condition, les 2ème et troisième trimestre, c’était l’extase totale; mais j’avoue que je n’aurai pas été contre un accompagnement pendant cette période si j’avais su que ça existait.

Ma seconde grossesse en revanche a fait remonter de grosses angoisses du passé et pour le futur (oui je ne fait rien en demi mesure ! Avec moi c’est tout ou rien 😉 ). Grace à cet article de Mum-to-be Party, j’ai pu découvrir qu’un accompagnement pour femme enceinte existait. J’hésitais à me lancer dans une thérapie depuis que je me savais de nouveau enceinte tellement je me sentais mal pendant cette grossesse. Mais choisir un parfait étranger dans les pages jaunes ne me tentait guère. Comment être sûr de sa compétence ? Cet article tombait donc doublement à pique ! Non seulement j’apprenais qu’une accompagnement particulier pour femme enceinte existait, mais en plus l’auteur de l’article recommandait une thérapeute en particulier dont elle disait beaucoup de bien et dont le profil m’accrochait bien. Ni une, ni deux, j’ai pris rendez-vous avec Hélène Bedel.

J’avoue qu’en arrivant au bas de l’immeuble, j’ai hésité 2-3 secondes en me demandant ce que je faisais là. Avais-je raison d’être là ? Mais à peine ai-je sonné que la voix d’Hélène douce et accueillante à l’interphone m’a rassuré. Et dès la première séance, j’ai ressenti l’efficacité de son travail. Elle m’a immédiatement aidé à me recentrer et à apaiser mes angoisses. Je ressortais plus légère et guillerette de chaque séance, ce que Prince Charmant ne manquait pas de me faire remarquer, ravi. Être accompagnée m’a vraiment aidé à faire face aux changements qui arrivaient et à apaiser les douleurs passées. Si vous en ressentez le besoin, je vous conseille sincèrement de ne pas hésiter à sauter le pas et à demander de l’aide.

>> Et vous, comment avez-vous vécu ou vivez-vous votre grossesse ? Avez-vous demandé de l’aide ? Laquelle ? Cela vous a-t-il aidé ?

Accompagnement grossesse

Laisser un commentaire