Le thermomètre à comportement

Depuis la rentrée, nous étions confrontés à de violentes crises de furie de la part de Merveille. Non, ne t’inquiètes pas, je ne vais pas faire un doublon de cet article là, je veux juste parler de la solution que nous avons trouvé pour y remédier : le thermomètre à comportement.

wpid-20141015_171753.jpg

Merci les DIY d’HysterikFamily

Comme toute maman blogueuse, j’aime me balader sur la toile et lire les blogs d’autres parents. J’ai une préférence pour ceux empreint de douceur. Parmi ceux-là, un que j’aime beaucoup est celui d’HysterikFamily. Et en plus d’être un blog très sympathique, son auteur, Hysterikmum, est une super dessinatrice qui publie régulièrement des DIY fait à base de ses dessins : mémory, puzzle, etc…

C’est donc en lisant son article sur les règles de la maison, que j’ai eu l’idée de faire pareil pour Merveille. Bien entendu, je n’ai pas fait exactement le même et l’ai plutôt adapté aux besoins de mon petit prince. Surtout que je me suis rendue compte que ce qu’on lui disait à l’oral rentrait par une oreille et ressortait par l’autre, et qu’en effet étant plus visuel comme moi, des dessins pourraient vraiment nous aider à lui transmettre les règles. Cette idée de tableau était donc une excellente idée à tester.

Comme j’en ai déjà parlé auparavant, je suis nulle en dessin, j’ai donc repris les dessins d’Hysterikmum qu’elle fournit gentiment ici et les ai  adapté aux différentes crises de Merveille : lorsqu’il jetait des objets, nous tapait ou dernièrement faisait volontairement pipi au lit pour nous défier (il a quand même sorti à son père qu’il faisait exprès pour avoir une excuse pour sortir du lit…).

J’ai ensuite créer un thermomètre pour chacun avec des smiley rouges pour les mauvaises actions et verts pour les bonnes. Lorsque un thermomètre est plein de vert, il a le droit à la TV, un cadeau ou de jouer sur la tablette en fonction du thermomètre correspondant. Sinon à l’inverse il est plein de rouge, il est privé de la récompense qui y est lié pendant 1 semaine.

Alors ça fonctionne ou pas ?

Quand j’ai présenté ce tableau à Merveille, il a tout de suite compris le fonctionnement. Puis il a non seulement sourit mais il m’a aussi pris dans les bras en me disant « merci maman! ». Heureusement que j’étais assise sinon je serai tombée sur le c**.

Mais surtout, depuis il n’y a eu qu’un ou deux petits dérapages en 3 semaines !!!!! Et dès qu’un post-it bleu vient entacher le tableau, il est catastrophé. Vous n’imaginez pas le bien être retrouvé à la maison grâce à ce tableau. 😀

 

Une réflexion sur “Le thermomètre à comportement

  1. Pingback: La clé de sa serrure |

Laisser un commentaire